Informations pratiques pour conduire une remorque en Espagne

Infos Pratiques

Conduire une remorque en Espagne

Article proposé par

Buscoremolque S.L.
Concessionnaire de remorques
à Polanco – CANTABRIA

L’intégration d’une remorque dans un véhicule est une bonne option pour tous les conducteurs qui ont besoin d’agrandir l’espace de chargement d’une voiture ainsi que pour ceux qui doivent transporter une caravane ou un autre objet encombrant. Mais il faut tenir compte du fait que ces attelages ont des réglementations spécifiques qui, dans de nombreux cas, sont inconnues.

 

LEGER OU PAS LEGER?

Pour clarifier la réglementation sur l’utilisation des remorques, la première chose à savoir est le type de chargement qui est transporté, car il doit faire la différence entre léger et non léger. Dans ce cas, au-delà de la différence principale, la limite des kilos transportés, il y a d’autres problèmes qui ont à voir avec le caractère obligatoire de l’assurance ou d’avoir sa propre immatriculation.

Remorque légère: il s’agit d’une remorque dont la masse maximale autorisée est inférieure ou égale à 750 kg et pour circuler elle n’a pas besoin de permis de conduire, d’assurance ou de sa propre immatriculation, bien qu’elle doive emporter celle du véhicule tracteur.

Remorque non légère: ce type de remorque répond à ceux dont la masse maximale autorisée dépasse 750 kilos et dispose d’un système de freinage. Dans ce cas, pour les utiliser il est nécessaire d’avoir votre propre permis de conduire pour la remorque, ainsi qu’une plaque d’immatriculation spécifique (en plus de celle du véhicule) et une assurance obligatoire qui sera indépendante de celle du véhicule tracteur.

 

QUELLE AUTORISATION ? 

Pour tracter une remorque en Espagne, différents aspects doivent être pris en compte. Ils concernent avant tout la masse maximale autorisée à remorquer, car, en fonction de cela, il faut choisir l’un ou l’autre permis de conduire.
Permis B: permet au conducteur de tracter une remorque légère.
Permis B et autorisation B-96: permet au conducteur de transporter une remorque avec un MMA supérieur à 750 kilos avec une voiture pesant jusqu’à 3500 kg, à condition que l’ensemble ne dépasse pas 4250 kilos.
Autorisation B + E: permet de remorquer un MMA jusqu’à 3500 kilos tant que le véhicule tracteur ne dépasse pas ce même MMA.

 

A QUELLE VITESSE?

Sur les autoroutes Camions, véhicules articulés, tracteurs, fourgonnettes et voitures avec remorques pesant jusqu’à 750 kilogrammes 90km/h.
Sur les routes conventionnelles Camions, tracteurs, fourgonnettes, véhicules articulés et voitures avec remorques 80km/h.
Sur les autres routes situées en dehors des agglomérations Camions, tracteurs, fourgonnettes, véhicules articulés et voitures avec remorques 70km/h

 

 

ET BIEN SUR N’OUBLIEZ PAS LES VERIFICATIONS ESSENTIELLES ET INTERNATIONALES…

Avant de commencer à rouler, il y a quelques points principaux à vérifier sur votre remorque.
Le système d’attelage doit être bien fixé et en bon état pour éviter qu’elle se détache et provoque de sérieux dommages (tant à la remorque qu’à votre véhicule) et qu’elle ne provoque un accident.
Un autre aspect à vérifier est le système d’éclairage (ampoule grillée, connecteur qui ne fonctionne pas bien ou qui n’est pas bien connecté).
Enfin, la pression des roues doit être celle recommandée par le constructeur pour l’utilisation des remorques.

 

► Pour en savoir plus,  rendez-vous sur le site de la direction générale du trafic