Culture

Connaissez-vous la légende des amants de Teruel ?

Les Amants de Teruel - Annuaire Francophone Espagne

Selon la tradition, chaque année se célèbre dans la ville espagnole de Teruel, la fête du mariage d’ « Isabel de Segura ». Elle se déroule traditionnellement en février, mais en cette année 2022, elle sera célébrée du 24 au 27 mars.

La légende des Amants de Teruel, Isabel de Segura et Diego de Marcilla, morts en 1217, est issue de la découverte de deux momies enterrées dans une chapelle.

Cette histoire vous rappellera sans doute, la tragique romance de Romeo et Juliette…

La légende raconte qu’au XIIIème siècle, vivaient à Teruel Isabel de Segura, fille d’une famille puissante, et Juan Diego de Marcilla, fils d’une famille noble mais dont il n’hériterait pas puisqu’il n’était pas le premier fils.

Isabel et Diego étaient amis depuis l’enfance. Rendu à l’âge de se marier, Diego décide de demander la main d’Isabel mais son père se refusait à marier sa fille à un jeune homme sans richesse. Devant l’obstination des jeunes amoureux, le père d’Isabel accorda un délai de cinq années à Diego pour qu’il puisse trouver « fortune et honneur » et être enfin digne d’épouser son Amour.

Diego s’engagea alors dans des croisades auprès des troupes chrétiennes qui luttaient contre l’invasion musulmane.

Cinq années s’écoulèrent et ne voyant pas Diego revenir, le Père d’Isabel l’obligea à épouser Pedro de Azagra, le fils du Seigneur d’Albarracin. Et caprices du destin… c’est seulement le jour suivant que Diego parvint à rentrer à Teruel, riche et victorieux. Apprenant la nouvelle, et se sentant mourir de chagrin, il décida de se rendre à la maison des jeunes époux pour demander un ultime baiser à sa bien-aimée. Isabel étant à présent mariée, le lui refusa et Diego en mourut de douleur.

La légende raconte que lors de ses funérailles, Isabel, le cœur brisé d’avoir perdu son véritable amour, lui donna ce baiser qu’elle lui avait refusé la veille, un baiser tellement intense qu’elle en mourut à ses côtés.
Effondrées, les deux familles décidèrent alors de les enterrer côte à côte dans une des chapelles de l’église San Pedro.

C’est en 1555, au cours de travaux réalisés dans l’église que furent retrouvés les corps momifiés d’un jeune homme et d’une jeune fille que la rumeur populaire attribua immédiatement à ceux de Diego et d’Isabel.

Cette légende, fut racontée dans de nombreux romans et interprétée à plusieurs reprises au cinéma, notamment en France où Raymond Rouleau en fit un film en 1962 et Edith Piaf une sublime chanson.